Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maja sous influences
13 janvier 2011

Tendre est la nuit

Je continue doucement vers la présentation de mes livres préférés...

Vous connaissez certainement celui-ci mais je voue une admiration à F. Scott Fitzgerald et j'avais envie de le resortir de ma bibliothèque.Gatsby le magnifique est un autre de ces chefs d'oeuvre mais je préfère Tendre est la nuit.J'aime cette période entre les deux guerres, où la légèreté primait , peut être parce que le pire se préparait...

C'est l'histoire de l'amour entre Dick et sa femme Nicole sur fond de Côte d'azur idéalisée.Une histoire d'amour dans le luxe et la désinvolture d'une époque , une histoire d'amour qui cache un lourd secret. Médecin psychiatre brillant, Dick a soigné Nicole, faisant de leur union une nécessité maladive.A travers le regard de Rosemary, jeune starlette en quête de gloire sur la Riviera, on découvre peu à peu les fissures de ce bonheur idéal, la facade dorée au soleil de la Méditerranée se lézarde doucement...Fitzgerald mêlant le clinquant du luxe et l'intime avec ce projecteur braqué sur une superficialité qui n'est que du paraître.J'aime cette façon de gratter le vernis des personnages tant en littérature qu'au cinéma avec cette écriture superbe, ce style à la fois désinvolte et mordant. Les apparences et les masques qui tombent... A découvrir ou redécouvrir si vous aimez cette époque et la dissection distinguée des sentiments et de l'âme humaine.

DSC02713

Découvrez la playlist summertime avec Sydney Bechet

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jamais lu... Je ne garde pas un souvenir grandiose de Gatsby...par contre j'ai aime "Alabama song" de Leroy a propos de Zelda et Scott F.
M
lu il y a si longtemps que j'ai envie de le relire ;-)
M
Je ne connais pas, mais ça m'a l'air bien sympa ! J'envie les gens qui savent parler d'un livre !
M
Ah je ne connaissais pas ! et j'aime cette époque donc je note ! merci et bon week-end ! ;-)
L
Je découvre avec gourmandise ton blog ! J'ai adoré ce roman, et je m'y replonge ici avec plaisir accompagné par Sidney Bechet...un petit bonheur, merci, à très vite !
Publicité