Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maja sous influences
10 mars 2011

Green addict

Montages2Pour ma première participation au self portrait du jeudi, le thème était bien choisi pour moi! Green, je le suis de conviction depuis toujours, question d'éducation. Pas toujours parfaite bien sûr, pas extrémiste mais vigilante depuis longtemps...
Voici donc quelques parties de moi, green et blue, de la tête aux pieds!

* peigne en bois car le bois c'est RENOUVELABLE
* collier en papier recyclé car c'est EQUITABLE
* yaourghts bio maison car c'est ECONOMIQUE, LOCAL et BON pour la santé
* savon d'Alep et éponge naturelle car MOINS d'emballages et de produits chimiques dans l'eau et sur notre peau ( pas de gels douche achetés depuis 3 ans...ok, l'odeur peut paraître bizarre au début mais elle ne reste absolument pas sur la peau et cela laisse une peau sans tiraillements)
* pierre d'argile pour le ménage car PAS BESOIN de 100 produits différents et que des produits d'entretien avec un label
* veste Emmaus car RECYCLER et DONNER, c'est écologique et solidaire
* chaussures ayant 15 ans car REPARER ses affaires chez un cordonnier ou autre, c'est écologique et évite de gaspiller
* jambes sur mon compost car TRIER c'est bon pour la nature et cela me sert au jardin

J'ai aussi un chauffage au bois( et je vais aider à le couper!), je vais nager dans une piscine sans chlore et chauffée au bois, je mange moins de viande, j'essaye de privilégier le local, j'adore rénover de vieux meubles, j'ai changé toutes mes ampoules, j'ai déjà voté écolo, je laisse la biodiversité s'épanouir chez moi (mauvaises herbes dans le jardin et toiles d'araignés au plafond, arff!), je signe des pétitions etc...Mais je ne me prends absolument pas la tête, je n'ai pas les moyens du tout bio, j'ai une voiture et pas le choix, je suis dépensière et parfois futile dans mes achats (beaucoup moins depuis 1 an quand même! je hais les supermarchés, ouf!), je ne cuisine pas assez, je ne regarde pas la provenance de mes fringues... J'ai conscience que les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables et j'ai en même temps un grand pessimisme sur la capacité humaine à savoir arrêter d'en profiter ( faut consommer, on vous le dit partout! Vous avez bien le dernier écran plat, l'Ipad, les dosettes Nespr***o etc..n'est ce pas? Naaann, je suis out!)...50% des produits alimentaires achetés à New York sont paraît-il jetés...pendant que d'autres crèvent de faim...Pour moi l'écologie, c'est protéger la planète et apprendre à mieux répartir les richesses de la Terre entre tous les hommes. De toute façon, on aura pas le choix...J'aime beaucoup Pierre Rabhi aussi (si vous êtes curieux, ici aussi). J'aimerai trouver des solutions et m'engager plus. J'admire des gens comme elle, qui font des expériences réalisables par tous ( ne pas acheter de vêtements neufs pendant un an).Des fois je rêve...et j'ai honte de ne pas en faire plus...parce qu'en Occident, on pourrait...

Et vous, c'est quoi votre conseil green qui n'est pas forcément très connu et facile à appliquer?

"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement". Yehudi Menuhin

DobaCaracol - Étrange from Putumayo World Music on Vimeo.

 Dans La part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir, Pierre Rabhi rappelle l'enseignement de la légende amérindienne du colibri, appelé parfois l'"oiseau mouche", ami des fleurs... "Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?" "Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part." "Telle est notre responsabilité à l'égard du monde", conclut Pierre Rabhi, "car ne nous sommes pas totalement impuissants si nous le décidons."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh je découvre ton blog! ici on fait très attention aussi, à ne pas gaspiller... on a des lombrices sur le balcon qui compostent gentiment... et même les boîtes de conserves ont une seconde vie... en gros on consomme très peu, presque jamais de supermarché, plutôt le marché et aucun produit d'entretien, tout au vinaigre blanc et au bicarbonate!<br /> à bientôt
T
je ne me définirais pas comme écolo mais moi aussi ça m'agace ce truc de il faut consommer, et de part mon éducation, je fais attention à l'électricité et à l'eau ( quand quelqu'un fait la vaisselle en laissant couler l'eau ça m'éneeeeerve)<br /> pas de télé ni d'Ipad chez nous.on adore faire les vides-greniers, les brocantes et retaper de vieux meubles;<br /> je me tate pour acheter un composteur....
M
de belles résolutions et chouettes actions. je lis la décroissance et connais Pierre Rabhi ;-)
K
comme toi plutôt écolo mais avec plein de contradictions malheureusement :-/// je n'achète que des fruits et légumes bios (et locaux de préférence), du thé en vrac, je cuisine beaucoup et achète peu de produits préparés...mais à côté de çà je dépense des fortunes (ou presque!!) en fringues et en voyages.
C
pleins de points communs aussi : la pierre d'argile, les yaourts maison mais pas tt le temps, le compost, savon plutôt que gel douche, bon, pour les vêtements, ce n'est pas encore ça, m^me si je répare beaucoup, pr les enfnats...
Publicité